Ilot de chaleur à Bruxelles : MK s’associe aux experts climat SBD Lab et au bureau paysagiste 1010

La Ville de Bruxelles anticipe les effets néfastes dus à l’effet d’îlot de chaleur en réfléchissant aux aménagements pouvant améliorer le confort des habitants en cas de forte vague de chaleur.

Le stress thermique est en principe un problème climatique, mais il existe aussi une dimension socioculturelle. En Région bruxelloise, environ 15 % de la surface est couverte d'arbres, un peu moins de 60 % des habitants peuvent profiter dans une certaine mesure de leur effet rafraîchissant. Cependant, ce n'est un secret pour personne, les quartiers pauvres sont beaucoup plus minéralisés et moins verts que les quartiers aisés... L’avenue Louise ne peut être comparée au quartier Anneessens, tant en termes de revenus que d'accès aux espaces verts. Le verdissement de la ville a donc indéniablement une dimension écologique et sociale.

Enfin, le stress thermique a également un effet d’exode urbain vers les rares espaces ouverts autour de notre ville et sur la mobilité. En effet, il est l'un des principaux facteurs environnementaux qui poussent les habitants à quitter la ville à la recherche d'un nouvel endroit où vivre dans un environnement vert. Si nous ne prenons pas les mesures adéquates, nous renforcerons le cercle vicieux de l'exode urbain, ce qui se traduira par plus de voitures en ville et moins d'espaces verts en périphérie... deux facteurs qui augmenteront encore la température en ville.

MK Engineering s’associe aux experts climat du SBD Lab (Université de Liège) et au bureau paysagiste 1010 dans cette mission de co-création avec la Ville de Bruxelles dans le but d’améliorer le confort thermique des habitants en cas de forte vague de chaleur, et de pourvoir des îlots de fraîcheur à Bruxelles.

Notre approche se veut d’une haute qualité scientifique (simulations numériques), pragmatique (mesures sur terrain), et centrée sur l’humain (notion de vulnérabilité).

SBD Lab  Bureau Paysagiste 1010

(Crédits image : Akbari et al. (1992). "Cooling our communities – a guidebook on tree planting and light colored surfacing.", U.S. Environmental Protection Agency, Office of Policy Analysis, Climate Change Division, Berkeley : Lawrence Berkeley Laboratory)