EFFET D’ILOT DE CHALEUR URBAIN A BRUXELLES

Mesures d’atténuation pour 10 sites pilotes et recommandations générales

Cette étude a pour but de conseiller à la Ville de Bruxelles les meilleures mesures d’atténuation de l’effet d’ilot de chaleur urbain en fonction du contexte du tissus urbain propre à la Ville et de la vulnérabilité des espaces.

  • Pouvoir adjudicateur : Ville de Bruxelles
  • Durée de l'étude : En cours (depuis mars 2022)
  • Coordination : MK Engineering
  • Bureau urbanisme : 1010
  • Expert climat : SBD Lab (ULg)

Les vagues de chaleur en ville

En raison du réchauffement climatique, les conditions météorologiques extrêmes, telles que les vagues de chaleur, devraient devenir plus fréquentes, plus longues et plus intenses. Les températures ont atteint des records ces dernières années: le mercure est monté à 40°C lors de la vague de chaleur de juillet 2019 ainsi qu’en juillet 2022.

Qu’est-ce que l’effet d’ilot de chaleur urbain (ICU)?

L’effet d’ilot de chaleur urbain est le phénomène par lequel la température moyenne dans les zones urbaines est plus élevée que dans les zones rurales environnantes. Le rayonnement solaire est absorbé par les matériaux de construction, et les bâtiments hauts et denses retiennent cette chaleur et limitent le refroidissement par la circulation du vent. Les arbres sont en général peu présents et ne peuvent donc rafraîchir l’air par évapotranspiration. Les transports et la climatisation participent également à accentuer le phénomène. Ces chaleurs extrêmes sont d’autant plus difficiles à supporter pour les populations les  plus vulnérables qui ont moins de capacité de s’adapter.

Approche méthodologique

La particularité est ici d’avoir uni des approches et des visions différentes et complémentaires: une approche scientifique, basée sur des mesures sur terrain et des simulations numériques, une approche urbanistique s’appuyant sur la connaissance du contexte urbain bruxellois, ainsi qu’une approche sociologique qui permet de remettre l’habitant au centre de l’étude. La mise en commun de ces différents regards permet d’enrichir la vision sur l’ICU et les solutions à y apporter. 

Cette étude se veut également proche du terrain. Les soutions proposées pour atténuer l’ICU reposent sur des mesures prises par sondes durant l’été 2022 ainsi que des entretiens avec les habitants et des enquêtes publiques. Des mesures à court terme et à long terme sont proposées et évaluées en collaboration avec les différents services de la Ville de Bruxelles.

L’îlot effet de chaleur dans les médias :