GENERAL JACQUES

Rénovation lourde de 61 logements. Projet pilote en économie circulaire, réemploi de matériaux.

Concept et paramètres techniques

Rénovation lourde de 61 logements des années 50 en privilégiant les stratégies de réemploi et d’économie circulaire. Projet pilote.

  • Maintenir, réutiliser, interventions ciblées - rénovation
  • Ressources et énergies grises. Inventaire complet des matériaux ayant un potentiel de réemploi dans le bâtiment. Réduction des déchets à la source, utilisation et recyclage. Limitation des matériaux neufs et, si présents, attention particulière pour utiliser des matériaux issus de ressources renouvelables et eux même recyclables, peu transformés
  • Analyse du cycle de vie via l’outil TOTEM. Projet pilote pour réalisation d’une analyse globale. Collaboration étroite avec Bruxelles Environnement.
  • Cycle de l’eau. Tendre vers le « zéro rejet d’eau claire à l’égout ». Stockage et réutilisation des eaux pluviales.L’eau de pluie des toitures et des espaces extérieurs non perméables est récupérée pour alimenter une partie des WC du projet ainsi que l’arrosage du jardin en été. Conception du projet pour minimiser la consommation d’eau.
  • Développement de la nature. Réaménagement des espaces extérieurs + toitures végétalisées.
  • Energie. Stratégie de réduction de la consommation d’énergie : interventions immédiates et futures. Production locale d’électricité via une installation solaire photovoltaïque en toiture. Réduction de la consommation du réseau et indépendance augmentée. Rénovation de l’enveloppe du bâtiment. Interventions ciblées : isolation des façades par l’intérieur, isolation des toitures et des dalles et remplacement du vitrage par du DV. Production de chaleur : Maintien de la chaufferie existante, radiateurs, distribution primaire de chauffage. Amélioration de la régulation et du comptage. La production d’ECS est préparée par la chaudière existante et 2 ballons avec échangeur, distribution par boucle. Production de chaleur future : Il est prévu d’étendre le réseau de chaleur urbain Usquare (projet adjacent, en phase d’étude-adjudication) à Général Jacques et amener les tuyauteries liées à la cogénération. Avec mise en place d’une communauté d’énergie pour le partage.
  • Qualité d’air intérieur : Système de ventilation C+ (avec régulation sur l’humidité, pose de bouches hygrovariables). Dans un esprit d’économie circulaire, il permet en outre de se passer de conduites de ventilation d’amenée d’air, ce qui représente une certaine quantité d’énergie grise.
  • Mobilité : Places de parking vélo + chargeurs électriques.
  • Logements adaptés : Le projet vise à adapter 3 logements aux personnes à mobilité réduite.
Mission MK   TS + PEB
Etudes   Appel d'offres
Maître d’ouvrage   SLRB (public)
Architecte   Karbon’ + Label
Surface traitée   12 810 m²
Budget total   6.980.000 €
Budget TS   2.484.000 €
Adresse   Boulevard Général Jacques 202
Localité   1050 Ixelles
Credit images   Karbon’ + Label