TIVOLI

Construction de 22 logements sur un terrain, dans le quartier durable « Tivoli Green City »

Concept

L’équipe architecturale s’est fixé 6 objectifs majeurs, qui correspondent entièrement aux valeurs de MK Engineering: simplicité et low tech, limitation des produits pétrochimiques, sourçage des matériaux, pérennité et démontabilité en fin de vie, matériaux de réemploi, prise en compte du budget. Le concept énergétique a été pensé pour aboutir à un projet simple, pérenne et low tech. Les usagers de CLTB s’engagent à long terme il est important que le bâtiment soit fiable et ne génère pas des coûts de gestion ou d’entretien.

Un des traits de caractère principal du bâtiment est l’utilisation d’un système 100% naturel pour la ventilation hygiénique des locaux. Par un système intelligent d’amenée d’air réglable dans les châssis, de conduites d’air en trémies et de cheminées hautes en toiture, nous pouvons atteindre une qualité de l’air optimale dans le bâtiment. Ce système n’a besoin d’aucune machine pour fonctionner et ne consomme pas d’énergie.

Finalement, le projet Tivoli s’inscrit dans la dernière parcelle à bâtir du projet Tivoli Green City, qui vise des objectifs ambitieux en termes de protection de l’environnement et de participation citoyenne. A cette fin, un réseau de chaleur urbain alimenté par des pompe à chaleur, un système de cogénération et des chaudières à haut rendement a été mis en place. Afin de réaliser les ambitions communes aux deux projets, les 22 logements du projet CLTB y sont raccordés

Mission MK   TS + PEB
Etudes   PU obtenu
Maître d’ouvrage   CLTB (public)
Architecte   V+ / HBAAT
Surface traitée   2.600 m²
Budget total   3.906.000 €
Budget TS   1.134.800 €
Adresse   rue du Tivoli 14 et rue Andrée De Jongh
Localité   1020 Laeken
Credit images   V+ / HBAAT