ReMa

Rénovation intérieure du complexe immobilier Marnix

Concept

En association avec le bureau d’études Tractebel, MK Engineering développe ici ses nouvelles missions, axées sur une prise en compte des climats futurs ainsi que d’une attention au transfert entre concepteur/entreprise et occupant/équipe de maintenance.

La mission Résilience investigue la sensibilité du bâtiment aux climats futurs mais également aux nouvelles formes de travail qui pourraient se développer. Toutes ces incertitudes d’occupation et de sollicitations climatiques sont modélisées dans un logiciel de simulation thermique dynamique sur base de modèles climatiques prédictif pour 2020, 2050, 2080. La résilience du bâtiment est ainsi mise à l’épreuve et sa réponse aux différentes sollicitations analysée.

La mission de Soft Landings pare aux défauts de transfert de connaissance entre l’entreprise réalisant les travaux et les occupants arrivant après la réception provisoire. Le principe est de prévoir dès l’esquisse du projet, une collaboration étroite entre concepteurs, entreprise et utilisateurs. Cette mission intègre également une mission de monitoring avancée. Celle-ci permettra de faire le lien avec la mission Résilience.

Breeam, Well, CO2 neutral