USQUARE.BRUSSELS

Conception et suivi de la réalisation des espaces publics du projet Usquare.brussels, ancienne caserne d’Ixelles. Création d’un réseau d’énergies renouvelables

Concept
Conception et suivi des espaces publics des anciennes casernes d’Ixelles. Les objectifs sont d’en faire un projet innovant pour Bruxelles, faire de ce site un nouvel espace de rencontre pour le quartier, développer un programme innovant et mixte : le pôle universitaire et son nouveau quartier d’habitation devront s’articuler autour des fonctions partagées porteuses de plusieurs valeurs-clés, réaliser un projet cohérent avec l’identité historique du site et avec les futurs besoins du quartier, assurer la durabilité du projet et l’intégration de l’économie circulaire.


Démarche
La démarche de MK Engineering s’inscrit dans les objectifs énoncés ci-dessus. Créer un réseau d’énergies adaptable pour prendre en compte les évolutions climatiques et technologiques futures (réchauffement climatique, changements de mix énergétique). Au-delà de l’aspect réseau d’énergie, l’interface avec les abords est scrupuleusement détaillé pour favoriser la biodiversité, créer un ilot de fraicheur. Les aspects liés à la gestion des eaux pluviales sont optimisé pour améliorer fortement son rapport au site. Enfin, un travail en étroite collaboration avec les opérateurs des différentes entités immobilière permettra de garantir le succès des intentions paysagères et énergétiques.

Paramètres techniques
Gestion des impétrants sur site, étude et réalisation. Création d’un réseau d’énergies renouvelables à grande échelle pour 50.000 m² de surface chauffée. Composé d’un réseau à haute température produit par des chaudières issues du réemploi ainsi que des unités de cogénération ; un réseau lié à des sondes géothermiques peu profondes lié à des pompes à chaleurs : un réseau d’électricité produite par panneaux photovoltaïques.

Mission MK   TS + PEB
Etudes   PU déposé (2021)
Maître d’ouvrage   Société d’Aménagement Urbain (public)
Architecte   Anyoji Beltrando
Surface traitée   21.000 m² d’espaces publics
Budget total   6,7 Million €
Budget TS   2,5 Million €
Adresse   Général Jacques et Avenue de la Couronne
Localité   1050 Ixelles
Credit images   Anyoji Beltrando & MK Engineering