P.A.R.T.S – ROSAS – ICTUS

Réhabilitation du site, création de nouveaux studios de danse

Concept 
Redéveloppement du site regroupant la compagnie de danse contemporaine Rosas, l’école de danse contemporaine P.A.R.T.S. et l’ensemble musical Ictus. Les fonctions sont réorganisées au sein des bâtiments existants et de nouveaux bâtiments afin d’assurer plus de cohérence et de fluidité à l’ensemble.

Démarche 
L’intervention de MK Engineering est à la fois chirurgicale et devrait permettre d’améliorer le confort en réduisant les consommations.

Les bâtiments sont d’esthétique industrielle, bruts pour les neufs. Les techniques y sont apparentes et doivent s’intégrer finement pour mettre en valeur les édifices ou s’effacer au profit des textures des parois existantes.

Les équipements permettent de garantir un confort rapide dans les espaces avec une flexibilité inhérente aux occupations disparates, un jour une répétition individuelle, le jour suivant pour une représentation devant public.

L’éclairage naturel, la surchauffe ont fait l’objet d’études particulières, allant au-delà de la mission PEB légale.

Paramètres techniques
Les nouvelles productions sont hors énergies fossiles, réalisées au moyen de 2 pompes à chaleur réversibles. Les émetteurs sont des panneaux radiants.

L’ensemble de la ventilation est revu, combinant double et simple-flux en fonction des usages, en suivant une étude acoustique poussée et des éléments d’amenée d’air permettant un confort supérieur.

La gestion de l’eau de pluie a fait l’objet d’une attention poussée et participe au projet du bassin versant développé à Forest.

Mission MK   TS + PEB
Etudes   En appel d’offre (2021)
Maître d’ouvrage   P.A.R.T.S – Rosas – Ictus
Architecte   OUEST + VERS.A
Surface traitée   5.000 m² (2.000 m² nouveau – 3.000 m² existant)
Budget total   3,8 millions €
Budget TS   1,1 millions €
Adresse   Av. Van Volxem 164
Localité   1190 Bruxelles
Credit images   OUEST + VERS.A, MK Engineering