Extension du Lycée Dachsbeck à Bruxelles : nouveau projet dans le secteur de l’enseignement !

L’appel à auteurs de projet pour la revalorisation du site du Lycée Henriette Dachsbeck et de la bibliothèque Brand Whitlock incluant la restauration d’un hôtel de maître du XVIIIe siècle a été attribué à l’équipe La Générale, Studeo, MK Engineering et BESP.


Ce projet prévoit la construction de 5 laboratoires, une salle polyvalente et une salle de sport, ainsi que l’aménagement de la bibliothèque publique.


Pour ce projet, nous avons fait le choix avec l’ensemble de l’équipe d’aller bien au-delà de la réglementation PEB pour une extension d’école, et de viser la performance d’un bâtiment neuf s’inscrivant dans la réglementation NZEB (Bâtiment presque zéro énergie). La Région bruxelloise a traduit ce critère NZEB par un bilan en énergie primaire d’environ 80 kWh/m².an, mais n’impose pas une compensation par des énergies renouvelables, ce que nous mettrons toutefois en œuvre.


L’un des autres challenges de ce projet sera la gestion de l’eau dans un quartier et sur une parcelle déjà très densément construits. Les volumes de temporisation des rejets d’eau de pluie et la récupération seront maximisés autant que possible, en allant plus loin que les exigences imposées par le nouveau Règlement Régional d’Urbanisme (RRU) 2019.

(Crédits image : La Générale)