Ça (sur)chauffe dans les écoles !

Analyse de l’impact du changement climatique et de l’effet d’ilot de chaleur sur le confort d’été d’un bâtiment scolaire.

MK Engineering a été, depuis le début des années 2000, un bureau précurseur en solutions durables, tant au niveau des consommations énergétiques que de la gestion intégrée de l’eau de pluie sur la parcelle. Forts de ces expériences, le bureau entend pousser la réflexion plus loin sur les enjeux qui nous attendent dans les décennies à venir. Le bureau intègre une équipe de recherche et innovation qui s’attaque aux thématiques suivantes :

  • L’usage, comment replacer l’utilisateur au centre des préoccupations et dans la définition des besoins ? Comment prendre en compte une diversité d’utilisateurs de bâtiments ?
  • Le métabolisme, les énergies, l’eau, les matériaux, comment le réduire en maintenant des conditions de confort et de sécurité optimales
  • Le futur, de quel climat il sera fait, à quelles adaptations s’attendre sur les manières d’habiter, de travailler, d’occuper un bâtiment, et quelles sources énergétiques seront les plus pertinentes pour alimenter les bâtiments

C’est ce dernier point qui est traité dans cet article qui est une version développée de l’article du mois du cluster ecobuild, publié en juin 2020 sur leur site web. Il est complété de nos sources et développement des concepts plus en détail, à destination des bureaux d’études, d’architecture et maitres d’ouvrages curieux.

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Analyse de l’impact du changement climatique et de l’effet d’ilot de chaleur sur le confort d’été d’un bâtiment scolaire. Par MK Engineering.

Version synthétique : Article du mois du Cluster Ecobuild. Juin 2020.

(Crédits image : Trait Architectes)